POUR LES PARTICULIERS
Question-réponse
Vérifié le 29/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vous rencontrez un litige (commercial, contractuel, technique, ...) qui n'a pas pu être réglé à l'amiable avec votre opérateur de téléphonie ou votre fournisseur d'accès internet ? Le médiateur des communications électroniques peut intervenir gratuitement pour tenter de résoudre votre litige. Nous vous indiquons la démarche à suivre.
Le médiateur des communications électroniques peut intervenir si vous avez un différend (commercial, contractuel, technique, ...) avec votre opérateur de téléphonie (fixe ou mobile) ou votre fournisseur d'accès internet. Avant de saisir le médiateur, vous devez impérativement respecter les étapes suivantes : Vous pouvez également saisir directement le médiateur si le service clients ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, sans passer par le service consommateurs. Tous les opérateurs ou fournisseurs disposent d'un service clients et d'un service consommateurs. Les coordonnées de ces services sont mentionnées dans votre contrat et sur vos factures. Elles sont également disponibles sur le site internet des opérateurs ou fournisseurs.
À savoir si une procédure judiciaire est engagée par vous ou votre opérateur ou fournisseur d'accès internet alors qu'une médiation est en cours, la procédure devant le médiateur est interrompue. Vous devez saisir le médiateur directement en ligne :
Service en ligne Médiateur des communications électroniques Vous devez scanner toutes les pièces justificatives mentionnées lors de votre démarche en ligne (copie de lettres à l'opérateur ou fournisseur, réponse...).
Attention :
vous avez 1 an à partir de la date de votre réclamation écrite auprès du service clients de votre opérateur ou fournisseur pour saisir le médiateur. Il est gratuit. Le médiateur examine votre litige et formule un avis dans un délai de 3 mois maximum. Le médiateur peut, par exemple, proposer un remboursement partiel de votre abonnement. Cet avis vous est communiqué par courrier ou mail. Il est également transmis à votre opérateur ou à votre fournisseur. Vous avez 1 mois après la réception de l'avis du médiateur pour accepter ou refuser la solution proposée. Vous vous engagez avec l'opérateur ou fournisseur à mettre en œuvre la solution proposée par le médiateur. Par exemple, votre opérateur s'engage à vous rembourser. Le litige s'arrête là. La médiation prend fin. Vous pouvez faire un recours auprès d'un tribunal civil pour résoudre le litige. La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
Code de la consommation : articles L224-33 à L224-42
Recours au médiateur de la consommation (article L224-41)
Décret n°2015-1382 du 30 octobre 2015 relatif à la médiation des litiges de la consommation
Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
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