POUR LES PARTICULIERS
Fiche pratique
Vérifié le 01/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Si vous résidez de façon légale et ininterrompue depuis au moins 5 ans en France ou avez une <span class="expression"><a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R50792">carte bleue européenne</a></span>, vous pouvez obtenir une carte de résident mention <span class="expression">résident de longue durée - UE</span>. Vous devez également remplir d'autres conditions pour l'obtenir (ressources, assurance maladie, intégration). Cette carte vous autorise à séjourner dans d'autres pays de l'Union européenne. Elle est valable 10 ans et est renouvelable.
La carte de résident mention <span class="expression">résident de longue durée - UE</span> vous autorise à continuer de séjourner en France après y avoir <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R42199">séjourné régulièrement</a> pendant 5 ans. Cette carte vous autorise à travailler en France. Elle vous permet également de séjourner plus de 3 mois, sans visa de long séjour, dans certains pays membres de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède). Vous devrez demander un titre de séjour dans le pays d'accueil en fonction du motif de votre installation. Pour obtenir la carte de résident de longue durée - UE, vous devez être étranger non <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R55492">européen</a> et remplir des conditions concernant votre durée de résidence en France. Vous devez également justifier de ressources, d'une couverture maladie et de votre intégration républicaine.
Attention :
d'autres règles s'appliquent si vous êtes <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R46210">européen</a> ou <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F2257">algérien</a>. Vous devez avoir séjourné au moins 5 ans en France avec un ou plusieurs des titres de séjour suivants : Votre séjour en France doit avoir été <span class="miseenevidence">ininterrompu</span>. Toutefois, certaines absences sont autorisées (absence maximum de 6 mois consécutifs pour un total d'absences de 10 mois) et sont prises en compte dans le calcul des 5 ans.
À noter si vous êtes réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, les 5 ans de <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R42199">séjour régulier</a> sont comptabilisés à partir de la date de dépôt de votre demande d'asile. Si vous détenez une <a href="https://ec.europa.eu/immigration/blue-card/informations-essentielles_fr" target="_blank">carte bleue européenne</a>, vous devez justifier de 5 ans de séjour avec cette carte dans un pays de <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R41270">l'Union européenne (UE)</a>, dont les 2 années précédant votre demande en France. Le séjour dans l'UE doit avoir été ininterrompu. Des périodes d'absence sur les 5 ans sont toutefois autorisées. Vous devez disposer d'une assurance maladie. Vous devez avoir des ressources stables, suffisantes et régulières pour subvenir à vos besoins. Vos revenus doivent atteindre au moins le montant du <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R31127">Smic</a> (<span class="valeur">1 678,95 €</span> bruts mensuels). Toutes vos ressources propres sont prises en compte. Les prestations familiales et les allocations suivantes sont exclues : <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F13218">Paje</a>, <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F13213">allocations familiales</a>, <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F13214">complément familial</a>, <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=N20360">allocation de logement</a>, <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F14809">AEEH</a>, <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=N156">ASF</a>, <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F1878">ARS</a>, <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F15132">AJPP</a>, <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=N19775">RSA</a>, <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F12484">ASS</a>. La condition de ressources n'est pas applicable aux personnes qui touchent <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F12242">l'allocation aux adultes handicapés (AAH)</a> ou <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F16940">l'allocation supplémentaire invalidité (Asi)</a>. Pour obtenir la carte de <span class="expression">résident longue durée - UE</span>, votre intégration républicaine dans la société française est aussi prise en compte. Cette condition est évaluée en particulier au regard des éléments suivants : Pour évaluer votre intégration, le préfet saisit pour avis le maire de votre commune de résidence. Cette condition est évaluée en particulier au regard des éléments suivants : Pour évaluer votre intégration, le préfet saisit pour avis le maire de votre commune de résidence. Vous devez déposer votre demande de carte dans les 2 mois précédant la date d'expiration de votre titre de séjour. Dans certains cas, vous devez faire parvenir votre demande par courrier. Dans tous les cas, avant de vous déplacer, renseignez-vous d'abord sur le site internet de votre préfecture.
Attention :
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture. Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture. <span class="miseenevidence">Acceptation ou refus de délivrance de la carte de séjour</span> Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre. La décision du préfet vous est <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R14732">notifiée</a> par lettre motivée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d'une <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F18362">obligation de quitter le territoire français (OQTF)</a> fixant le pays où vous serez renvoyé. Vous pouvez former un <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F2478">recours contentieux devant le tribunal administratif</a> (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d'OQTF). Si la préfecture n'a pas répondu au bout de 4 mois, il s'agit d'un refus implicite. Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :
Attention :
si votre récépissé arrive à expiration et que vous n'avez pas de réponse de la préfecture, il est possible que le délai de traitement soit rallongé. Dans ce cas, vous pouvez obtenir le renouvellement de votre récépissé. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture. <span class="valeur">225 €</span> : droit de timbre de <span class="valeur">25 €</span> + taxe de <span class="valeur">200 €</span> à payer par <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F33071">timbres fiscaux</a> (sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide) <span class="valeur">405 €</span> : droit de timbre de <span class="valeur">25 €</span> + taxe de <span class="valeur">225 €</span> + droit de régularisation de <span class="valeur">180 €</span> à payer par <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F33071">timbres fiscaux</a> La carte de <span class="expression">résident de longue durée - UE</span> est valable <span class="miseenevidence">10 ans</span>. Elle est renouvelable.
Attention :
la carte de résident n'est plus valable si vous quittez la France pendant une période de 6 ans consécutifs. En renouvellement de votre carte de <span class="expression">résident de longue durée - UE</span>, vous pouvez : <span class="miseenevidence">Conditions </span> Votre carte de <span class="expression">résident de longue durée - UE</span> ne doit pas être périmée. La carte est périmée si vous êtes dans l'une des situations suivantes : <span class="miseenevidence">Démarche :</span> Vous devez déposer votre demande en préfecture ou en sous-préfecture dans les 2 mois précédant l'expiration de votre carte. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture. Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de <span class="valeur">180 €</span>. <span class="miseenevidence">Pièces à fournir :</span> <span class="miseenevidence">Coût :</span> <span class="valeur">225 €</span> (droit de timbre de <span class="valeur">25 €</span> + taxe de <span class="valeur">200 €</span>) à payer par <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F33071">timbres fiscaux</a>. Le justificatif de paiement du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte à la préfecture ou la sous-préfecture (selon le lieu de dépôt). <span class="miseenevidence">Acceptation ou refus de délivrance de la carte de séjour</span> Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre. La décision du préfet vous est <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R14732">notifiée</a> par lettre motivée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d'une <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F18362">obligation de quitter le territoire français (OQTF)</a> fixant le pays où vous serez renvoyé. Vous pouvez former un <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F2478">recours contentieux devant le tribunal administratif</a> (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d'OQTF). Si la préfecture n'a pas répondu au bout de 4 mois, il s'agit d'un refus implicite. Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :
Attention :
si votre récépissé arrive à expiration et que vous n'avez pas de réponse de la préfecture, il est possible que le délai de traitement soit rallongé. Dans ce cas, vous pouvez obtenir le renouvellement de votre récépissé. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture. Vous pouvez faire une demande de <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F11201">carte de résident permanent</a>. Cette carte vous est proposée systématiquement si vous êtes dans l'une des situations suivantes : <span class="miseenevidence">Acceptation ou refus de délivrance de la carte de séjour</span> Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre. La décision du préfet vous est <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R14732">notifiée</a> par lettre motivée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d'une <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F18362">obligation de quitter le territoire français (OQTF)</a> fixant le pays où vous serez renvoyé. Vous pouvez former un <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F2478">recours contentieux devant le tribunal administratif</a> (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d'OQTF). Si la préfecture n'a pas répondu au bout de 4 mois, il s'agit d'un refus implicite. Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :
Attention :
si votre récépissé arrive à expiration et que vous n'avez pas de réponse de la préfecture, il est possible que le délai de traitement soit rallongé. Dans ce cas, vous pouvez obtenir le renouvellement de votre récépissé. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : article L433-7
Délivrance de la carte de résident de longue durée - UE
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : articles L436-1 à L436-10
Taxes et droit de timbre à payer
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : annexe 10
Liste des pièces à fournir : points 58 et 64
Carte de résident permanent d'un étranger en France
Étranger - Europe
Commission européenne
©
Direction de l'information légale et administrative
Carte de résident de longue durée-UE (étranger en France depuis 5 ans)
Séjour régulier et ininterrompu d'au moins 5 ans
Assurance maladie
Ressources
Intégration dans la société française
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
comarquage developpé par baseo.io
POUR LES ASSOCIATIONS
POUR LES PROFESSIONNELS