POUR LES PARTICULIERS
Question-réponse
Vérifié le 25/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé du travail En cas de décès d'un de ses salariés, l'employeur a des obligations qui sont différentes selon la cause ou les circonstances du décès. Le décès est par nature un cas de force majeure et entraîne la rupture automatique du contrat de travail. L'employeur doit : L'employeur doit verser aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès. Notamment : Par ailleurs, l'employeur doit verser une aide financière aux ayants droit si un accord collectif, un usage d'entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit. Les ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d'épargne salariale (participation aux résultats de l'entreprise, réserve spéciale ou plan d'épargne d'entreprise...).
À savoir l'employeur doit verser l'indemnité de licenciement ou l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle si l'une de ces procédures était en cours. Le décès est par nature un cas de force majeure et entraîne la rupture automatique du contrat de travail. L'employeur doit effectuer une déclaration d'accident du travail auprès de la caisse d'assurance maladie dont dépendait le salarié dans les 48 heures. Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ce délai. Il doit également informer le comité économique et social (CSE). Celui-ci peut procéder à une enquête. L'employeur doit : L'employeur doit verser aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès. Notamment : Par ailleurs, l'employeur doit verser une aide financière aux ayants droit si un accord collectif, un usage d'entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit. Les ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d'épargne salariale (participation aux résultats de l'entreprise, réserve spéciale ou plan d'épargne d'entreprise...).
À savoir l'employeur doit verser l'indemnité de licenciement ou l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle si l'une de ces procédures était en cours.
Code du travail : articles L1234-12 à L1234-13
Indemnité de licenciement en cas de force majeure
Code du travail : article L3141-28
Indemnité compensatrice de congé
Code du travail : article D3121-23
Contrepartie obligatoire en repos
Code du travail : article R3332-29
Indisponibilité des sommes, déblocage anticipé et liquidation
Code du travail : article R3324-23
Disponibilité des droits des bénéficiaires
Code du travail : article D3324-39
Gestion de la réserve spéciale
Code du travail : article L4523-3
Information du CHSCT en cas d'accident du travail
Accident du travail : démarches à effectuer
Travail - Formation
©
Direction de l'information légale et administrative
Que doit faire l'employeur en cas de décès d'un salarié ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
comarquage developpé par baseo.io
POUR LES ASSOCIATIONS
POUR LES PROFESSIONNELS