POUR LES PARTICULIERS
Fiche pratique
Vérifié le 10/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé du travail L'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) est versée, sous conditions, au bénéficiaire d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Son montant varie en fonction de l'ancienneté du salarié et de son salaire de référence. Son versement peut être interrompu, sous conditions.
Le salarié ayant accepté de conclure un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) peut percevoir l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP). Le CSP est un dispositif d'accompagnement renforcé, sous forme de suivi individualisé, en cas de licenciement pour motif économique du salarié. Le CSP prévoit l'organisation et le déroulement d'un parcours de retour à l'emploi. Des mesures d'accompagnement peuvent notamment comprendre des périodes de formation et de travail en entreprise. Le CSP peut permettre d'effectuer des périodes de travail en entreprise rémunérées. Le montant versé au bénéficiaire de l'ASP varie en fonction de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise. Le salarié n'ayant pas 1 an d'ancienneté dans l'entreprise peut percevoir l'ASP. Le montant de l'ASP est alors au moins équivalent au montant de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) que la salarié aurait perçu s'il n'avait pas bénéficié du CSP. Un estimateur de droits est disponible :
Service en ligne Pôle emploi Le salarié ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise peut percevoir l'ASP. Ce montant doit être au moins égal au montant de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) que le salarié aurait perçu s'il n'avait pas bénéficié du CSP. Le montant de l'ASP doit également être au moins équivalent à 75% de son salaire journalier de référence. Un estimateur de droits est disponible :
Service en ligne Pôle emploi L'ASP est versée chaque mois. L'ASP est versée pendant toute la durée du CSP, c'est-à-dire pendant 12 mois au maximum. En cas d'ancienneté du salarié inférieure à 1 an au moment de son licenciement, la durée de versement ne peut pas dépasser celle à laquelle le salarié aurait pu prétendre s'il avait perçu l'ARE. Le versement de l'ASP est interrompu temporairement dans les cas suivants : Le versement de l'ASP cesse dans les cas suivants :
©
Direction de l'information légale et administrative
Allocation de sécurisation professionnelle (ASP)
Estimer le montant de ses allocations chômage
Estimer le montant de ses allocations chômage
Périodicité
Durée
Interruption
comarquage developpé par baseo.io
POUR LES ASSOCIATIONS
POUR LES PROFESSIONNELS