POUR LES PARTICULIERS
Fiche pratique
Vérifié le 24/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Si vous avez élevé un enfant handicapé, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une majoration de votre durée d'assurance vieillesse au régime général de la Sécurité sociale. La majoration consiste en l'attribution d'un certain nombre de trimestres d'assurance supplémentaires. La majoration est possible dans la limite de 8 trimestres.
Vous avez droit à une majoration de votre durée d'assurance vieillesse si vous élevez ou avez élevé un enfant handicapé. La majoration est accordée si l'enfant est atteint d'un taux d'incapacité de <span class="valeur">80 %</span> qui lui ouvre droit aux prestations suivantes : Vous pouvez bénéficier de cette majoration si vous avez cotisé au régime général de la Sécurité sociale, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance validés. Pour avoir droit à la majoration, il n'est pas obligatoire d'avoir été le bénéficiaire de l'AEEH, ni d'avoir un lien de parenté avec l'enfant handicapé. Ainsi, les différentes personnes qui ont assumé la charge de l'enfant peuvent bénéficier de la majoration de durée d'assurance. La notion de charge d'enfant comprend l'éducation, les soins matériels, et le soutien financier apportés à l'enfant. Il vous est accordé 1 trimestre d'assurance à la date d'attribution de l'AEEH. Des trimestres supplémentaires, dans la limite de 7, vous sont ensuite accordés à la fin de chaque période de 30 <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R56113">mois civils</a> de versement de l'AEEH. Tout mois civil comportant un versement d'allocation est retenu même si le versement n'a duré qu'une partie, aussi minime soit-elle, de ce mois. Il vous est accordé 1 trimestre d'assurance à la date à partir de laquelle vous avez assumé la charge effective et permanente de l'enfant handicapé. La notion de charge d'enfant comprend l'éducation, les soins matériels, et le soutien financier apportés à l'enfant. Des trimestres supplémentaires, dans la limite de 7, vous sont ensuite accordés à la fin de chaque période de 30 <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R56113">mois civils</a> de prise en charge de l'enfant. Tout mois civil au cours duquel vous avez déclaré sur l'honneur avoir eu l'enfant à sa charge est retenu même si la charge d'enfant n'a duré qu'une partie, aussi minime soit-elle, de ce mois. Si vous élevez ou avez élevé un ou plusieurs enfants handicapés, vous devez compléter la rubrique 5 de la page 2 du formulaire cerfa n°10916 de demande de départ à la retraite. Votre caisse de retraite vous contactera pour vous demander les justificatifs correspondants.
Formulaire
Accéder au formulaire
(pdf - 572 ko)
Caisse nationale d'assurance vieillesse Vous pouvez cumuler la majoration pour enfant handicapé avec la <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F16336">majoration pour enfant</a> ou la <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F32127">majoration pour congé parental</a>.
Majoration de durée d'assurance pour enfant handicapé
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse
©
Direction de l'information légale et administrative
Retraite du salarié : majoration d'assurance retraite pour enfant handicapé
Demande unique de retraite de base personnelle - Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac)
Pour en savoir plus
comarquage developpé par baseo.io
POUR LES ASSOCIATIONS
POUR LES PROFESSIONNELS