POUR LES PARTICULIERS
Fiche pratique
Vérifié le 01/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative Une association <span class="miseenevidence">doit</span> déclarer en préfecture les changements survenus dans son administration. Il peut s'agir d'un changement de dirigeants, d'adresse de son siège social, du nombre d'établissements, ..., ou, dans le cas d'une union ou d'une fédération, de l'adhésion ou du retrait d'une association membre. En Alsace-Moselle, un changement de direction ou d'adresse du siège impliquant un changement de tribunal compétent <span class="miseenevidence">doit</span> être déclaré pour inscription au registre des associations. Une association <span class="miseenevidence">doit</span> déclarer, dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span>, au greffe des associations du <span class="miseenevidence">département de son siège social</span>, les changements qui portent sur les sujets suivants : Ces changements ne sont <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R51705">opposables aux tiers</a> qu'à partir du jour où ils sont déclarés au greffe des associations. La déclaration s'effectue en ligne, par courrier postal ou sur place (il est conseillé de se renseigner à l'avance sur les horaires d'ouverture). Elle est effectuée par l'un des dirigeants ou par une personne mandatée. Un exemplaire de la délibération est joint à la déclaration. Lorsque la démarche est accomplie par une personne mandatée, le mandat portant signature d'un dirigeant doit être joint à la déclaration. Les statuts de l'association peuvent prévoir que les dirigeants soient régulièrement désignés : chaque année civile, à chaque date anniversaire de la constitution de l'association, ...,. Les statuts peuvent prévoir qu'une même personne puisse exercer le même mandat ou différents mandats plusieurs années de suite. Lorsque de nouveaux dirigeants sont désignés, leurs nom, prénoms, profession, domicile, nationalité et fonction doivent être déclarés en préfecture. La déclaration <span class="miseenevidence">doit</span> être effectuée par les dirigeants qui ont été désignés (et non pas par ceux qui ont cessé d'exercer leurs fonctions). L'administration délivre un récépissé de déclaration que les dirigeants en exercice peuvent présenter aux tiers (personne extérieure à l'association) pour justifier leurs fonctions. Une liste consolidée et à jour de l'équipe dirigeante doit être jointe à la déclaration.
Service en ligne Service accessible avec <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R48788">France Connect</a> Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Formulaire Cerfa n° 13971*03
Accéder au formulaire
(pdf - 656.3 KB)
Ministère chargé de l'intérieur Tout changement de l'adresse de gestion, lorsqu'elle est différente de l'adresse du siège social de l'association, <span class="miseenevidence">doit</span> être déclaré en préfecture. L'adresse de gestion est l'adresse à laquelle se trouve les bureaux administratifs de l'association. Elle n'est pas nécessairement la même que celle du siège social de l'association ou se trouve les dirigeants. L'adresse de gestion sert à la préfecture, à la Direction de l'information légale et administrative (Dila) ou à toute autre administration pour entrer en contact avec l'une des personnes en charge de l'administration de l'association. Le changement d'adresse de gestion est à effectuer au greffe des associations du <span class="miseenevidence">département du siège social</span>.
Service en ligne Service accessible avec <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R48788">France Connect</a> Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Formulaire Cerfa n° 13972*03
Accéder au formulaire
(pdf - 505.8 KB)
Ministère chargé de l'intérieur
Service en ligne Service accessible avec <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R48788">France Connect</a> Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre La déclaration s'effectue sur papier libre. En cas d'acquisition d'un bien immobilier, le prix et un état descriptif du bien doivent être joints à la déclaration. En cas <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R10832">d'aliénation</a>, le prix du bien <span class="miseenevidence">doit</span> être joint à la déclaration.
Service en ligne Service accessible avec <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R48788">France Connect</a> Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Formulaire Cerfa n° 13970*01
Accéder au formulaire
(pdf - 601.4 KB)
Ministère chargé de l'intérieur Une liste à jour de la composition modifiée de l'union ou de la fédération d'associations <span class="miseenevidence">doit</span> être transmise suivant chaque nouvelle adhésion ou chaque retrait ou après chaque assemblée générale.
Service en ligne Service accessible avec <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R48788">France Connect</a> Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Formulaire Cerfa n° 13969*01
Accéder au formulaire
(pdf - 605.7 KB)
Ministère chargé de l'intérieur En cas d'absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">1 500 €</span> (<span class="valeur">3 000 €</span> en cas de <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R731">récidive</a>).
Attention :
si votre association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l'objet, l'adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l'objet d'une déclaration à l'Insee.
Une association <span class="miseenevidence">doit</span> déclarer tout changement dans la composition de sa direction au greffe du tribunal dans le ressort duquel se trouve son siège social, pour inscription au registre des associations. La déclaration doit être effectuée même si les dirigeants sont reconduits dans leurs fonctions. La déclaration s'effectue sur papier libre. Elle est signée par les signataires des statuts. Elle indique le nom (s'il y a lieu, le sigle), l'objet et l'adresse du siège ou la domiciliation de l'association. La déclaration est effectuée par un dirigeant de l'association. Le procès-verbal de l'assemblée générale et la liste des membres de la direction doivent être remis au tribunal. La liste des dirigeants doit mentionner leurs nom, prénoms, domicile, nationalité, date et lieu de naissance et fonction. Lorsque le dossier est complet, le greffe du tribunal délivre un récépissé de la déclaration dans un délai de 5 jours. Ce document est utile à l'association dans ses démarches et doit être conservé. En cas d'absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">10 000 €</span>.
Attention :
si votre association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l'objet, l'adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l'objet d'une déclaration à l'Insee Toute modification des statuts <span class="miseenevidence">doit</span> être inscrite au registre des associations. La modification doit être déclarée par un membre de la direction de l'association au greffe du tribunal dans le ressort duquel se trouve son siège social. L'original et une copie de la décision de modification doivent être joints à la déclaration. La mention de l'inscription au registre des associations est apposée sur l'original des statuts qui est rendu à l'association. Le tribunal conserve la copie. Le greffier délivre un récépissé de la déclaration dans un délai de 5 jours. En cas d'absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">10 000 €</span>.
Attention :
si votre association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l'objet, l'adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l'objet d'une déclaration à l'Insee.
Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association
Articles 5 et 8
Décret du 16 août 1901 pris relatif au contrat d'association
Articles 3 à 7
Code civil local d'Alsace-Moselle : articles 21 à 79-IV
Articles 21, 33, 67, 71, 78
Code de procédure civile : articles annexe 30-1 à 30-4
Article 30-1
Code de procédure civile : articles annexe 30-13 à 30-15
Article 30-14
Modification d'une association (e-modification)
Téléservice
Modification d'une association (titre, objet, siège social, adresse de gestion, dissolution)
Formulaire
Déclaration de la liste des personnes chargées de l'administration d'une association (formulaire)
Formulaire Formulaire
Déclaration de l'état des immeubles dont l'association est propriétaire (formulaire)
Formulaire
Consulter les annonces des associations et fondations
Outil de recherche
Modification des statuts d'une association
Formalités administratives d'une association
©
Direction de l'information légale et administrative
Changements dans l'administration d'une association
Modification d'une association (e-modification)
Déclaration de la liste des personnes chargées de l'administration d'une association (formulaire)
Où s’adresser ?
Modification d'une association (e-modification)
Modification d'une association (titre, objet, siège social, adresse de gestion, dissolution)
Où s’adresser ?
Modification d'une association (e-modification)
Où s’adresser ?
Modification d'une association (e-modification)
Déclaration de l'état des immeubles dont l'association est propriétaire (formulaire)
Où s’adresser ?
Modification d'une association (e-modification)
Déclaration de la liste des associations membres d'une union ou d'une fédération d'associations (formulaire)
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Et aussi
comarquage developpé par baseo.io
POUR LES ASSOCIATIONS
Fiche pratique
Vérifié le 01/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative Une association <span class="miseenevidence">doit</span> déclarer en préfecture les changements survenus dans son administration. Il peut s'agir d'un changement de dirigeants, d'adresse de son siège social, du nombre d'établissements, ..., ou, dans le cas d'une union ou d'une fédération, de l'adhésion ou du retrait d'une association membre. En Alsace-Moselle, un changement de direction ou d'adresse du siège impliquant un changement de tribunal compétent <span class="miseenevidence">doit</span> être déclaré pour inscription au registre des associations. Une association <span class="miseenevidence">doit</span> déclarer, dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span>, au greffe des associations du <span class="miseenevidence">département de son siège social</span>, les changements qui portent sur les sujets suivants : Ces changements ne sont <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R51705">opposables aux tiers</a> qu'à partir du jour où ils sont déclarés au greffe des associations. La déclaration s'effectue en ligne, par courrier postal ou sur place (il est conseillé de se renseigner à l'avance sur les horaires d'ouverture). Elle est effectuée par l'un des dirigeants ou par une personne mandatée. Un exemplaire de la délibération est joint à la déclaration. Lorsque la démarche est accomplie par une personne mandatée, le mandat portant signature d'un dirigeant doit être joint à la déclaration. Les statuts de l'association peuvent prévoir que les dirigeants soient régulièrement désignés : chaque année civile, à chaque date anniversaire de la constitution de l'association, ...,. Les statuts peuvent prévoir qu'une même personne puisse exercer le même mandat ou différents mandats plusieurs années de suite. Lorsque de nouveaux dirigeants sont désignés, leurs nom, prénoms, profession, domicile, nationalité et fonction doivent être déclarés en préfecture. La déclaration <span class="miseenevidence">doit</span> être effectuée par les dirigeants qui ont été désignés (et non pas par ceux qui ont cessé d'exercer leurs fonctions). L'administration délivre un récépissé de déclaration que les dirigeants en exercice peuvent présenter aux tiers (personne extérieure à l'association) pour justifier leurs fonctions. Une liste consolidée et à jour de l'équipe dirigeante doit être jointe à la déclaration.
Service en ligne Service accessible avec <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R48788">France Connect</a> Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Formulaire Cerfa n° 13971*03
Accéder au formulaire
(pdf - 656.3 KB)
Ministère chargé de l'intérieur Tout changement de l'adresse de gestion, lorsqu'elle est différente de l'adresse du siège social de l'association, <span class="miseenevidence">doit</span> être déclaré en préfecture. L'adresse de gestion est l'adresse à laquelle se trouve les bureaux administratifs de l'association. Elle n'est pas nécessairement la même que celle du siège social de l'association ou se trouve les dirigeants. L'adresse de gestion sert à la préfecture, à la Direction de l'information légale et administrative (Dila) ou à toute autre administration pour entrer en contact avec l'une des personnes en charge de l'administration de l'association. Le changement d'adresse de gestion est à effectuer au greffe des associations du <span class="miseenevidence">département du siège social</span>.
Service en ligne Service accessible avec <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R48788">France Connect</a> Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Formulaire Cerfa n° 13972*03
Accéder au formulaire
(pdf - 505.8 KB)
Ministère chargé de l'intérieur
Service en ligne Service accessible avec <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R48788">France Connect</a> Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre La déclaration s'effectue sur papier libre. En cas d'acquisition d'un bien immobilier, le prix et un état descriptif du bien doivent être joints à la déclaration. En cas <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R10832">d'aliénation</a>, le prix du bien <span class="miseenevidence">doit</span> être joint à la déclaration.
Service en ligne Service accessible avec <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R48788">France Connect</a> Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Formulaire Cerfa n° 13970*01
Accéder au formulaire
(pdf - 601.4 KB)
Ministère chargé de l'intérieur Une liste à jour de la composition modifiée de l'union ou de la fédération d'associations <span class="miseenevidence">doit</span> être transmise suivant chaque nouvelle adhésion ou chaque retrait ou après chaque assemblée générale.
Service en ligne Service accessible avec <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R48788">France Connect</a> Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Formulaire Cerfa n° 13969*01
Accéder au formulaire
(pdf - 605.7 KB)
Ministère chargé de l'intérieur En cas d'absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">1 500 €</span> (<span class="valeur">3 000 €</span> en cas de <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R731">récidive</a>).
Attention :
si votre association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l'objet, l'adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l'objet d'une déclaration à l'Insee.
Une association <span class="miseenevidence">doit</span> déclarer tout changement dans la composition de sa direction au greffe du tribunal dans le ressort duquel se trouve son siège social, pour inscription au registre des associations. La déclaration doit être effectuée même si les dirigeants sont reconduits dans leurs fonctions. La déclaration s'effectue sur papier libre. Elle est signée par les signataires des statuts. Elle indique le nom (s'il y a lieu, le sigle), l'objet et l'adresse du siège ou la domiciliation de l'association. La déclaration est effectuée par un dirigeant de l'association. Le procès-verbal de l'assemblée générale et la liste des membres de la direction doivent être remis au tribunal. La liste des dirigeants doit mentionner leurs nom, prénoms, domicile, nationalité, date et lieu de naissance et fonction. Lorsque le dossier est complet, le greffe du tribunal délivre un récépissé de la déclaration dans un délai de 5 jours. Ce document est utile à l'association dans ses démarches et doit être conservé. En cas d'absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">10 000 €</span>.
Attention :
si votre association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l'objet, l'adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l'objet d'une déclaration à l'Insee Toute modification des statuts <span class="miseenevidence">doit</span> être inscrite au registre des associations. La modification doit être déclarée par un membre de la direction de l'association au greffe du tribunal dans le ressort duquel se trouve son siège social. L'original et une copie de la décision de modification doivent être joints à la déclaration. La mention de l'inscription au registre des associations est apposée sur l'original des statuts qui est rendu à l'association. Le tribunal conserve la copie. Le greffier délivre un récépissé de la déclaration dans un délai de 5 jours. En cas d'absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">10 000 €</span>.
Attention :
si votre association est aussi immatriculée au répertoire Sirene, toute modification concernant le nom, l'objet, l'adresse du siège ou les établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l'objet d'une déclaration à l'Insee.
Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association
Articles 5 et 8
Décret du 16 août 1901 pris relatif au contrat d'association
Articles 3 à 7
Code civil local d'Alsace-Moselle : articles 21 à 79-IV
Articles 21, 33, 67, 71, 78
Code de procédure civile : articles annexe 30-1 à 30-4
Article 30-1
Code de procédure civile : articles annexe 30-13 à 30-15
Article 30-14
Modification d'une association (e-modification)
Téléservice
Modification d'une association (titre, objet, siège social, adresse de gestion, dissolution)
Formulaire
Déclaration de la liste des personnes chargées de l'administration d'une association (formulaire)
Formulaire Formulaire
Déclaration de l'état des immeubles dont l'association est propriétaire (formulaire)
Formulaire
Consulter les annonces des associations et fondations
Outil de recherche
Modification des statuts d'une association
Formalités administratives d'une association
©
Direction de l'information légale et administrative
Changements dans l'administration d'une association
Modification d'une association (e-modification)
Déclaration de la liste des personnes chargées de l'administration d'une association (formulaire)
Où s’adresser ?
Modification d'une association (e-modification)
Modification d'une association (titre, objet, siège social, adresse de gestion, dissolution)
Où s’adresser ?
Modification d'une association (e-modification)
Où s’adresser ?
Modification d'une association (e-modification)
Déclaration de l'état des immeubles dont l'association est propriétaire (formulaire)
Où s’adresser ?
Modification d'une association (e-modification)
Déclaration de la liste des associations membres d'une union ou d'une fédération d'associations (formulaire)
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Et aussi
comarquage developpé par baseo.io
POUR LES PROFESSIONNELS