POUR LES PARTICULIERS
Question-réponse
Vérifié le 19/04/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Pour avoir droit à une retraite à taux plein (c'est-à-dire sans décote), vous devez justifier d'un certain nombre de trimestres d'assurance retraite. Le nombre de trimestres requis varie selon votre année de naissance. Tous les trimestres d'assurance retraite acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoires (en tant que salarié du secteur privé, salarié agricole, agent de la fonction, etc.) sont pris en compte. Année de naissance Nombre de trimestres exigé 1955 à 1957 166 (41 ans et 6 mois) 1958 à 1960 167 (41 ans et 9 mois) 1961 à 1963 168 (42 ans) 1964 à 1966 169 (42 ans et 3 mois) 1967 à 1969 170 (42 ans et 6 mois) 1970 à 1972 171 (42 ans et 9 mois) 1973 et après 172 (43 ans)
Attention :
si vous êtes fonctionnaire de catégorie active, le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein est différent. <span class="miseenevidence">Qu'est-ce que la durée d'assurance retraite ?</span> La durée d'assurance retraite désigne les périodes de la vie professionnelle au cours desquelles vous vous constituez des droits à pension de retraite. Elle comprend principalement les périodes au cours desquelles vous avez travaillé et cotisé. Mais elle peut aussi inclure certaines périodes non travaillées (par exemple les périodes de congé de maladie). Pour connaître votre durée d'assurance retraite, vous pouvez consulter votre relevé de carrière sur le site « Info retraite » à partir de votre compte retraite. Votre relevé de carrière récapitule de manière chronologique l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.
Service en ligne Ce service vous permet, <span class="miseenevidence">quelle que soit votre situation professionnelle</span> (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur, ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des <span class="miseenevidence">informations et des services personnalisés</span> : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc. Groupement d'intérêt public "Union retraite"
©
Direction de l'information légale et administrative
Combien de trimestres d'assurance retraite faut-il pour avoir sa retraite à taux plein ?
Mon compte retraite
comarquage developpé par baseo.io
POUR LES ASSOCIATIONS
POUR LES PROFESSIONNELS