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Fiche pratique
Vérifié le 16/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les contraintes du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a <span class="miseenevidence">5 grandes règles</span> à respecter.
Elle doit être <span class="miseenevidence">en accord</span> avec <span class="miseenevidence">vos valeurs</span>, votre personnalité, vos envies, vos choix de vie. Vous devez y trouver un sens. C'est une condition importante pour que votre <span class="miseenevidence">motivation</span> dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés. Votre idée doit satisfaire un besoin insatisfait ou mal satisfait. Ce besoin doit être partagé par un <span class="miseenevidence">nombre important</span> de <span class="miseenevidence">clients potentiels</span>. Un client achète un produit pour <span class="miseenevidence">satisfaire un besoin</span>. Il s'agit : <span class="miseenevidence">CCI France</span> propose l'outil d'analyse suivant qui permettra de savoir si votre <span class="miseenevidence">idée est viable</span> sur le marché :
Service en ligne CCI France CCI France propose également un <a href="https://business-builder.cci.fr/guide-creation/la-bonne-idee-de-creation-dentreprise/trouvez-une-idee-de-creation-dentreprise" target="_blank">guide des idées de produits ou services</a> soit en partant de vos envies, soit en partant des besoins sur le marché.
À noter <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F35958">L'étude de marché dans l'étape suivante</a>vous donnera tous les éléments de réponses à ce sujet. Demandez des avis et conseils autour de vous pour <span class="miseenevidence">tester les réactions</span> vis-à-vis de votre idée. Échangez des personnes qui ont déjà fait le <span class="miseenevidence">même parcours</span> que vous. Cherchez des avis auprès des <span class="miseenevidence">entrepreneurs</span> qui travaillent sur le <span class="miseenevidence">même secteur</span> du marché que vous. Vous pouvez vous rapprocher de clubs d'entrepreneurs. Cet outil vous permet d'accéder à des <span class="miseenevidence">annuaires de clubs</span> :
Outil de recherche Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d'étudiants (Essec, HEC, Supélec, X, etc.) comme <a href="https://junior-entreprises.com/" target="_blank">Junior entreprises</a>. <a href="https://www.pepite-france.fr/" target="_blank">Pépite France</a> est une association qui vous propose un accompagnement par des <span class="miseenevidence">étudiants entrepreneurs</span>. Une idée n'a pas forcément besoin d'être innovante ou novatrice pour réussir. Vous devez trouve le petit <span class="miseenevidence">« plus »</span> qui va vous différencier des <span class="miseenevidence">concurrents</span>. Votre idée doit rendre un service que les clients ne trouvent pas ailleurs, pas de la même façon.
À noter <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F35958">L'étude de marché</a> (dans l'<span class="miseenevidence">étape suivante</span>) vous aidera à cibler quels sont vos <span class="miseenevidence">concurrents</span>. Vous devez aussi <span class="miseenevidence">vérifier</span> que quelqu'un n'a pas déjà eu <span class="miseenevidence">la même idée que vous</span>. Une idée ne peut pas être protégée. Elle doit être matérialisée dans un objet pour <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F35972">avoir droit à une protection</a>. Vous devez chercher si un <span class="miseenevidence">brevet d'invention</span> n'a pas déjà été déposé avec votre idée. Le site de l'<a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R32390">Inpi</a> vous permet de faire cette recherche :
Outil de recherche Il s'agit de la manière dont votre équipe, vous, les clients et votre idée vont s'orchestrer. Concrètement, ce sont <span class="miseenevidence">vos choix d'organisation</span>, de <span class="miseenevidence">management</span>, de <span class="miseenevidence">collaborateurs</span> et de modèle économique qui garantiront <span class="miseenevidence">votre réussite</span>. Vous devez : Téléservice
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