POUR LES PARTICULIERS
POUR LES ASSOCIATIONS
POUR LES PROFESSIONNELS
Fiche pratique
Vérifié le 23/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) <span class="miseenevidence">La négociation</span> est une étape capitale du processus de transmission de l'entreprise. Au cours de cette phase, vous allez fixer avec le repreneur le prix de cession et les obligations respectives de chaque partie. Le fruit de cette négociation est ensuite formalisé par la signature d'un <span class="miseenevidence">protocole d'accord</span>.
<span class="miseenevidence">Le protocole d'accord</span> est un avant-contrat qui permet de <span class="miseenevidence">matérialiser par écrit le résultat de la phase de négociation</span> et de détailler les modalités de la cession. Si l'on parle de <span class="expression">protocole d'accord</span> en matière de cession de titres sociaux (parts sociales, actions), on parlera plutôt de <span class="expression">compromis de cession</span> s'il s'agit de céder un fonds de commerce. Le protocole d'accord comporte des informations de base et des éléments plus spécifiques.
À noter il est recommandé de préciser dans ce document la dénomination « protocole d'accord » pour marquer la différence avec l'acte de cession définitif. Le protocole d'accord peut également contenir des <span class="miseenevidence">conditions suspensives</span>, c'est-à-dire des conditions essentielles à remplir (par le vendeur ou le repreneur) sans lesquelles le contrat de cession ne peut être définitivement conclu. Les parties peuvent convenir, par exemple, des conditions suspensives suivantes : Le protocole d'accord doit fixer la date limite de réalisation de ces conditions suspensives. Les parties ont la charge de fixer elles-mêmes dans le protocole d'accord les conséquences de la rétractation du cédant ou du repreneur. Le protocole d'accord peut prévoir <span class="miseenevidence">l'exécution forcée</span> et contraindre l'une des parties à signer l'acte si elle décidait de renoncer à la transmission. L'exécution forcée n'est possible que si les conditions suspensives sont remplies. Le protocole d'accord peut également comporter une <span class="miseenevidence">clause pénale</span> par laquelle les parties s'engagent à l'avance à verser des <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R12532">dommages-intérêts</a> forfaitaires si l'une d'entre elles refuse de signer l'acte de cession définitif.
©
Direction de l'information légale et administrative
Transmission d'entreprise : négocier et rédiger le protocole d'accord avec le repreneur
Mentions générales
Mentions particulières
comarquage developpé par baseo.io