POUR LES PARTICULIERS
Dossier
Vérifié le 15/11/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) L'achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS, etc. Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d'un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance.
Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu
Modèle de document
Réclamer au vendeur la livraison d'un article conforme à celui commandé
Modèle de document
Se rétracter suite à l'achat à distance d'un bien
Modèle de document Modèle de document
Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l'Union européenne
Téléservice Téléservice
Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger
Téléservice
Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
Téléservice
Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement
Modèle de document
Demander l'annulation d'un contrat conclu par téléphone
Modèle de document
Institut national de la consommation (INC)
Acheter sur internet en 10 questions-réponses
Institut national de la consommation (INC)
Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens
Centre européen des consommateurs France
Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
Garanties et retours en Europe
Commission européenne
Site de la Commission des clauses abusives
Commission des clauses abusives
©
Direction de l'information légale et administrative
Achat à distance
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
comarquage developpé par baseo.io
POUR LES ASSOCIATIONS
POUR LES PROFESSIONNELS