POUR LES PARTICULIERS
Question-réponse
Vérifié le 06/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) À partir d'un certain montant facturé au client (25 € TTC), l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes a l'obligation de lui remettre une facture, appelée note. Le client peut aussi lui en faire la demande, quel que soit le montant à payer. Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur la facture remise au client.
L'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes est obligé de remettre une facture à son client : La facture doit comporter les informations suivantes : La facture doit être établie en 2 exemplaires : Elle peut être remise sous forme papier ou électronique. Si l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes ne délivre pas de facture, il est passible d'une amende de 3 000 € maximum. En cas de litige, le client peut engager une démarche amiable avant d'engager une procédure judiciaire.
Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
Code de la consommation : article L131-5
Montant maximum de l'amende Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 applicable au loueur de chambres d'hôtes Loisirs - Sports - Culture
Séjour à l'hôtel : réservation, annulation, prix et facture
Loisirs - Sports - Culture
Facturation entre professionnels
Comptabilité - Facturation
Institut national de la consommation (INC)
Litiges de consommation courante
Ministère chargé de l'économie
©
Direction de l'information légale et administrative
Un hôtel ou un loueur de chambres d'hôtes doit-il donner une facture au client ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
comarquage developpé par baseo.io
POUR LES ASSOCIATIONS
POUR LES PROFESSIONNELS