POUR LES PARTICULIERS
Fiche pratique
Vérifié le 31/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Plusieurs règles encadrent la relation entre l'hôtel et ses clients. Ces règles concernent notamment l'affichage des prix, la réservation, l'annulation et la facturation du séjour à l'hôtel.
À savoir d'autres règles s'imposent à l'hôtel, en cas de<a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F2056"> vol, détérioration d'objet ou accident</a> au détriment du client.
L'hôtel doit vous informer des prix <span class="miseenevidence">par un affichage</span>. Cet affichage doit être placé à plusieurs endroits. À l'extérieur de l'hôtel À proximité de l'entrée principale du public, les informations suivantes doivent être indiquées : Au lieu de réception des clients Les informations suivantes doivent être indiquées : Dans chaque chambre Les informations suivantes doivent être indiquées :
À savoir <span class="miseenevidence">les prix indiqués doivent être <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=R24408">TTC</a></span>. L'affichage doit contenir cette mention. Si vous faites votre <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F10483">réservation à distance (par téléphone ou par internet)</a>, vous devez être clairement informé du prix des différentes prestations avant tout engagement. Vous pouvez faire votre réservation : Au moment de la réservation, <span class="miseenevidence">vous pouvez être obligé de <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F31187">payer des arrhes</a></span>.
À savoir l'hôtel peut refuser une 3<Exposant>e</Exposant> personne dans une chambre conçue pour 2 personnes (ou accepter et facturer un lit supplémentaire). Oui, il est possible d'annuler une réservation. Les conséquences financières sont différentes selon que l'annulation est faite par le client ou par l'hôtel. Si vous annulez votre réservation, vous perdez <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F31187">les arrhes que vous avez versées</a>, sauf si l'hôtel décide de faire un geste commercial. En cas d'annulation pour cause de maladie ou d'accident grave, vous perdez les arrhes versées, sauf si l'hôtel accepte de vous les rembourser ou si vous avez pris une assurance annulation. Lorsque l'hôtel annule votre réservation, il doit vous rembourser le double des <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F31187">arrhes que vous avez versées</a>. L'hôtel doit vous remettre une <a href="https://ville-sottevast.fr/vie-pratique/services-publics-sur-sottevast/?xml=F18960">facture détaillée</a> (aussi appelée <span class="expression">note</span>) sur votre demande, ou dès que le prix de la prestation atteint <span class="valeur">25 €</span>. La facture doit notamment comprendre le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation fournie et le total de la somme que vous devez. La facture doit être faite en double exemplaire. L'original doit vous être remis au moment du paiement.
Code de la consommation : articles L214-1 à L214-3
Arrhes et acompte
Arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix
Articles 1, 13 et 14
Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
Facture Affichage (articles 6 et 7)
Séjour à l'hôtel : vol, détérioration ou accident
Loisirs - Sports - Culture
Plateformes de réservation : quels pièges éviter ?
Institut national de la consommation (INC)
©
Direction de l'information légale et administrative
Séjour à l'hôtel : réservation, annulation, prix et facture
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
comarquage developpé par baseo.io
POUR LES ASSOCIATIONS
POUR LES PROFESSIONNELS