POUR LES PARTICULIERS
Fiche pratique
Vérifié le 20/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d'encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs...). Il est ouvert aux jeunes âgés de 21 ans minimum. L’obtention du diplôme est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais vous pouvez demander une aide financière. Il faut renouveler le BAFD tous les 5 ans.
Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d'encadrer des enfants et des adolescents pendant leurs loisirs et leurs vacances. Le travail, non professionnel, est exercé de façon occasionnelle. La formation au BAFD vous prépare à exercer les fonctions suivantes : Pour suivre la formation au BAFD, vous devez avoir <span class="miseenevidence">au moins 18 ans</span> le 1<Exposant>er</Exposant> jour de la session de formation générale. Vous devez posséder l'un des diplômes suivants : Mais si vous avez un diplôme autre que le Bafa, vous devez <span class="miseenevidence">également</span> justifier de 2 expériences d'animation d'une durée totale minimum de 28 jours durant les 2 ans précédant l'inscription, dont 1 au moins en <a href="https://www.jeunes.gouv.fr/Accueils-collectifs-de-mineurs-ACM" target="_blank">accueil collectif de mineurs</a>. Vous devez vous inscrire sur internet en accédant au téléservice d'inscription au BAFD :
Service en ligne Ministère chargé de la jeunesse Vous devez cliquer sur votre région de résidence.
À savoir ce téléservice vous donne accès à la liste des organismes de formation (nationaux et régionaux) auxquels vous pouvez vous adresser. Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 2 stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant : Les 2 stages pratiques doivent se dérouler en France. Vous devez encadrer une équipe comprenant au moins 2 animateurs. La session de perfectionnement peut se dérouler à l'étranger. Le directeur de chacune des sessions théoriques rend un avis en fonction de son appréciation de vos aptitudes, après consultation de l'équipe pédagogique. En cas d'avis favorable du directeur de la session de formation générale, vous devenez directeur stagiaire et vous pouvez effectuer le stage pratique. En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale. La durée totale de la formation ne peut pas excéder 4 ans. Sinon vous perdez le bénéfice des étapes déjà franchies. La formation est payante. Son coût varie selon l'organisme de formation. Une bourse BAFD peut vous être accordée pour faciliter l'accès à votre formation, selon votre région. Le montant de l'aide varie en fonction de la région, de la situation du candidat (âge, ressources modestes...) et du coût de la formation. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez faire une demande écrite auprès de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes) de votre lieu de résidence. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès. Certains conseils départementaux ou régionaux accordent également des aides.
À savoir si vous effectuez ou avez effectué une mission de service civique en 2022, vous pouvez bénéficier d'une réduction de <span class="valeur">100 €</span> sur votre BAFD. Vous pouvez profiter de cette aide jusqu'au 31 décembre 2023, en présentant votre carte de volontaire (ou votre contrat de service civique) à l'organisme de formation. En fin de cycle, les 4 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du BAFD de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES). C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme. Si vous échouez, vous avez 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés. Le BAFD est valable 5 ans à compter de la date de délivrance du diplôme. Avant la fin des 5 ans de validité du BAFD, vous pouvez demander son renouvellement en utilisant le téléservice d'inscription au BAFD :
Service en ligne Ministère chargé de la jeunesse Pour obtenir le renouvellement de votre diplôme, vous devez justifier, au cours des 5 années précédentes, de l'une des conditions suivantes : Vous pouvez exercer une fonction de directeur si vous possédez certains titres ou diplômes. Parmi les titres et diplômes acceptés, vous pouvez posséder l'un des titres ou diplômes suivants : Vous devez aussi obligatoirement justifier d'une ou plusieurs expériences d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.
Code de l'action sociale et des familles : articles D432-12 à D432-15
Formation au Bafd
Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux Bafa et BAFD en accueils collectifs de mineurs
Articles 25 à 42 Équivalence fonctions de direction (article 1er)
Inscription au Bafa et au BAFD
Téléservice
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)
Famille - Scolarité
Accueils collectifs de mineurs (ACM) avec hébergement
Ministère chargé de la jeunesse
Métiers et diplômes professionnels relevant du sport et de l'animation
Ministère chargé de la jeunesse
©
Direction de l'information légale et administrative
Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
Âge
Diplômes
Inscription au Bafa et au BAFD
Déroulement
Durée
Aide financière de la Drajes
Où s’adresser ?
Autres aides
Où s’adresser ?
Inscription au Bafa et au BAFD
Et aussi
Pour en savoir plus
comarquage developpé par baseo.io
POUR LES ASSOCIATIONS
POUR LES PROFESSIONNELS