POUR LES PARTICULIERS
Fiche pratique
Vérifié le 24/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vous êtes parents étrangers d'un enfant né en France ? Si vous résidez en France, votre enfant peut obtenir la nationalité française. Nous vous indiquons les conditions à remplir et comment faire la demande selon l'âge de votre enfant.
Si vous êtes étranger et résidez en France, vous pouvez demander la nationalité française pour votre enfant. Votre enfant doit remplir les conditions suivantes : Votre enfant doit indiquer s'il est d'accord pour avoir la nationalité française sauf s'il est sous tutelle ou si un handicap l'empêche d'exprimer sa volonté. Des règles spécifiques s'appliquent à Mayotte.
À noter si l'un des 2 parents est étranger mais est né en France, l'enfant né en France est français de naissance. Par ailleurs, un enfant est français si l'un au moins de ses 2 parents est français. Le représentant légal de l'enfant date et signe la déclaration de nationalité française. Les documents à fournir sont les suivants : En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande. Traduction Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère. Vous devez fournir l'original de la traduction. La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel. La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français. De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires. Légalisation ou apostille Certains documents établis à l'étranger doivent être légalisés ou apostillés pour être acceptés en France. Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné. Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile. Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier. Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet. Vous êtes convoqué à un entretien avec votre enfant pour qu'il indique s'il est d'accord pour avoir la nationalité française. En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée). La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite. Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement. Savoir si le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies. Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte. Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus. Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification. La notification indique comment faire un recours. L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.
Si vous êtes né en France de parents étrangers, vous pouvez demander la nationalité française par déclaration dès l'âge de 16 ans. Vous devez remplir les conditions suivantes : Des règles spécifiques s'appliquent à Mayotte.
À noter si l'un de vos parents est étranger mais est né en France et que vous êtes né en France, vous êtes français de naissance. Par ailleurs, vous êtes français si l'un au moins de vos 2 parents est français. Vous faites vous-même la demande de nationalité française par déclaration. Toutefois, votre représentant légal fait la démarche si vous êtes sous tutelle ou si un handicap vous empêche d'exprimer votre volonté. Les documents à fournir sont les suivants : En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande. Traduction Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère. Vous devez fournir l'original de la traduction. La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel. La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français. De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires. Légalisation ou apostille Certains documents établis à l'étranger doivent être légalisés ou apostillés pour être acceptés en France. Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné. Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile. Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier. Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet. En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée). La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite. Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement. Savoir si le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies. Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte. Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus. Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification. La notification indique comment faire un recours. L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.
Si vous êtes né en France de parents étrangers, vous obtenez la nationalité française à l'âge de 18 ans. Vous devez remplir les 3 conditions suivantes : Si vous ne remplissez pas ces conditions, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure. Des règles spécifiques s'appliquent à Mayotte. Si vous vous engagez dans l'armée française, vous obtenez la nationalité française à la date de votre incorporation.
À noter si l'un de vos parents est étranger mais est né en France et que vous êtes né en France, vous êtes français de naissance. Par ailleurs, vous êtes français si l'un au moins de vos 2 parents est français. Vous n'avez aucune démarche à faire pour acquérir la nationalité française. Cette acquisition est automatique. Toutefois, pour obtenir une carte d'identité ou un passeport, vous devez prouver votre nationalité française. Vous devez donc demander dès vos 18 ans un certificat de nationalité française. Une fois obtenu, conservez votre certificat de nationalité française car il fait foi jusqu'à preuve du contraire. Vous devez remplir les conditions suivantes : Vous devez faire une déclaration entre 17 ans et demi et 19 ans. La déclaration se fait sur papier libre.
À savoir le représentant légal du mineur fait la démarche s'il est sous tutelle ou si un handicap l'empêche d'exprimer sa volonté. Vous devez joindre à votre déclaration les documents suivants : En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l'instruction de votre demande. Vous devez respectez les consignes suivantes pour les documents à fournir. Traduction Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère. Vous devez fournir l'original de la traduction. La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel. La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français. De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires. Légalisation ou apostille Certains documents établis à l'étranger doivent être légalisés ou apostillés pour être acceptés en France. Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné. Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile. Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier. Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet. En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que votre déclaration de refus de la nationalité française est enregistrée (acceptée). La déclaration de refus de la nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite. Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement. Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus. Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification. La notification indique comment faire un recours. L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.
Nationalité française d'un enfant adopté
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Nationalité française d'un enfant né en France de parents étrangers
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Où s’adresser ?
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1. Vérifier les conditions à remplir pour refuser la nationalité française
2. Faire la déclaration de refus de la nationalité française
3. Joindre des justificatifs à votre déclaration
Où s’adresser ?
4. Envoyer ou déposer votre déclaration
Où s’adresser ?
5. Si la déclaration est acceptée, garder 1 copie avec la mention "enregistrée"
6. Si la déclaration est refusée, faire un éventuel recours
Questions ? Réponses !
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